lundi 26 mai 2014

Billabong Sanctuary à Townsville – 23/05/2014

A 17km de Townsville il y a le parc animalier « Billabong Sanctuary ». Jusque là nous n’avons fait aucun zoo ou parc de ce genre sachant que nous voyons tous les drôles d’animaux australiens à l’état sauvage, et on préfère ! Mais là on a craqué, ce parc (éco certifié) recueille les animaux qui ne sont pas capables de vivre à l’état naturel (parce que élevé en cachette par des humains, ou trop nourris par les touristes…etc). Ils ont recréé un grand « billabong » (une étendue d’eau qui se forme quand le cours d’une rivière change. Les billabong ne s’assèchent jamais et regroupent donc une faune très importante), et un éco système s’est formé en sons sein. Le parc fonctionne sur l’interactivité et l’éducatif. Toutes les 30minutes il y a une rencontre entre un employé du par cet le public sur un animal particulier et ils nous apprennent des tas de choses intéressantes sur leur mode de vie, leur habitat, et surtout comment les préserver.

Arrivée à 9h30, on se balade à l’entrée du parc. Les animaux se pressent autour de nous à la recherche de denrées (le parc vend des sacs de graines pour eux) mais nous n’avons rien pris. Nous nous contentons de les approcher, les caresser et d’admirer les bébés kangourous blottis dans les poches de leur maman.



10h : Historique du « Billabong Sanctuary »

10h15 : Nourrir les casoars




10h30 : Rencontrer un wombat (notre préféré)

Elle amène un bon gros wombat de 20kg qu’elle dorlotte comme un bébé. Elle le gratte, le caresse, il a l’air d’adorer ça. Il nous fait une démonstration de camouflage de défense, il arrive à s’aplatir sur le sol pour éviter les prédateurs.






11h : Rencontrer des koalas

Des petits, des gros, des jeunes, des mâles dominants, des retraitées, voilà du koala à toutes les sauces, et on a même le droit de toucher du bout des doigts. C’est doux comme une peluche !







11h30 : Rencontrer des reptiles

Un petit serpent, un gros python et un bébé crocodile. L’employée du parc nous explique des tas de choses tout en laissant les serpents lui grimper sur la tête, s’entourer autour d’elle… ! Nous pouvons nous aussi les toucher et les porter si on le souhaite. Bertrand est courageux, Elsa un peu moins.






12h : pause déjeuner. Nous revenons à notre van et dégustons de délicieuses pâtes bolognaise avant de retourner au parc.

12h45 : Nourrir les tortues

Le Billabong a fait venir des dizaines et des dizaines de petites tortues d’eau douce. Elles se pressent à l’heure du déjeuner pour attraper un morceau de poisson que nous leur tendons. Les deux employées du parc organisent même une petite course entre deux tortues, qui vont beaucoup plus vite qu’on ne croit.





13h : Rencontrer les dingos

Les dingos sont des chiens sauvages australiens, surtout présent à Fraser Island (lîle de sable la plus grande du monde). Ils ont malheureusement une très mauvaise réputation à cause de certains faits divers (des enfants attaqués) mais ils sont très intelligents et très doux si on ne les provoque pas.


13h15 : Nourrir les crocodiles

Les plus grands crocodiles du monde sont en Australie. Il y a des crocodiles d’eau salée et des crocodiles d’eau douce. Le soigneur s’approche avec un poulet accroché à un bâton, le crocodile et tapis, caché dans l’eau trouble et tout d’un coup plus de 2m de son corps sautent hors de l’eau. C’est très impressionnant. Certain des crocodile qu’il a nourrit aujourd’hui faisaient plus de 5m.



14h : Rencontrer les rapaces

Un petit ballet au dessus de nos têtes d’oiseaux nocturnes, de rapaces et de perroquets.





14h30 : Rencontrer les serpents venimeux

La journée se termine par un moment autour des trois serpents les plus venimeux d’Australie qui sont parmi les 5 plus venimeux du monde. Le soigneur nous donne de très précieux conseils dans le cas où nous nous ferions mordre par l’un d’entre eux.



Nous terminons cette journée très instructive en prenant la route pour Townsville. Un petit arrêt par le centre ville où nous nous baladons dans un marché de créateur accompagné d’un groupe.

Le soir, nous choisissons une aire de repos pour passer la nuit…. Sauf qu’au moment du coucher… Notre copine l’araignée (que nous avions aperçu avant l’île déserte et que nous pensions morte car nous avons gazé le van de bombe anti-araignée) est de retour. Elle passe au dessus de la tête de Bertrand. Autant vous dire que c’est branle-bas de combat dans le van ! Avant de l’exterminer à coup de livre, Bertrand réussit à la photographier. Elle était… comment dire…. ENORME !!!!!


La suite du voyage continue vers le Nord-Est de l’Australie… au prochain épisode !

1 commentaire:

  1. Alors là trop de mignonitude pour le wombat, les kangourous et autres koalas, par contre serpents, crocos et araignées BEUUUUUURKKKKKK!!!!!!

    RépondreSupprimer