vendredi 28 février 2014

Cottage d’Ivy, première semaine– 23/02 au 01/03/2014

Nous quittons Warnambool mercredi 19 février pour continuer de longer la côte, de l’état du « Victoria » jusqu’à l’état du « South Australia ». Notre premier arrêt est « Tower Hill » une réserve nichée dans le cratère d’un volcan endormi depuis 30 000 ans. Un des rares endroits où l’on peut voir à l’état sauvage des kangourous, des koalas et des émeus cohabiter ensemble. Ce sont nos premiers émeus, des sortes d’autruches plus courtes sur pattes mais tout aussi sournoises et gourmandes.

Après avoir bien crapahutés autour des différents cratères de la réserve, nous reprenons la route. Nous faisons un arrêt pause déjeuner à « Port Fairy », les garçons essayent d’attraper du poisson mais le temps menaçant nous motive à reprendre la route. Nous nous arrêtons dans un camping au milieu de la forêt où nous recroisons des visages et van familiers, dont Laura et Thibault !

Jeudi 20 février nous voilà à « Portland », nous allons jusqu’au « Cape Bridgewater », une grande plage, des falaises, un observatoire à baleine (malheureusement ce n’est pas la saison…), mais le ciel est toujours menaçant et ne nous incite pas à rester. 
Nous trouvons un coin sympa à « Dry Creek », crique entourée de falaises et de forêt avec ses jolies petites cabanes de pêcheurs sur pilotis. Nous y ferons la connaissance de « Mullet man » (l’homme mullet, référence au poisson bien connu ici et à son ancienne coupe de cheveux) un australien haut en couleur qui nous ouvre les portes de sa cabane. Il aime partager sa passion de la pêche et des reliques qu’il a gardé sur l’histoire de la creek, des photos anciennes, les rames des premiers pêcheurs qu’il nous fait signer aux côtés de dizaine autres signatures laissés par les voyageurs du monde qui se sont arrêtés à Dry Creek. Mullet man est aussi guitariste et chanteur alors on pousse la chansonnette tous ensemble, il improvise une chanson avec nos prénoms, passe la guitare à Bertrand on lui chantonne du Brassens. Un très beau moment plein de cœur et de convivialité.

Samedi 22 février c’est l’heure de la séparation, nous quittons nos 4 compagnons de route, ils partent vers Adelaïde avant de faire la Grande Boucle tout autour de l’Australie alors que nous remontons un peu dans les terres jusque Penola pour une semaine de vendange puis deux semaines chez Ivy qui nous attend dans son cottage.
A Penola, nous téléphonons partout et chaque vigneron ou fermier nous répond que la saison ne commencera que dans 2 semaines… Du coup voyons avec Ivy si elle pourrait nous accueillir une semaine plus tôt, et oui ! Nous devons la retrouver demain après midi dans son cottage près de Casterton (retour dans l’état du Victoria, à 1h de Penola).

Dimanche 23 février nous voilà arrivés chez Ivy, elle nous accueille entourée de ses trois chiens. Elle nous montre la maison, le cottage qu’elle loue de temps en temps, le domaine, et surtout les animaux : poulets, oies, canards, chèvres, vaches, chevaux, poneys ! Sa propriété est très grande et le soir venu les champs et bois environnants grouillent d’énormes kangourous !






Nous avons notre chambre, notre salle de bain et surtout une hôte incroyablement gentille qui nous gâte beaucoup trop ! Viandes au four, atelier sushi maison (accompagné de champagne), spécialités australiennes : « meat pie » (mini tourte à la viande) et « lamington » (pâtisserie moelleuse entourée de noix de coco), du pain presque aussi bon qu’en France avec un coulommiers coulant et du vin rouge ! Que demander de mieux !!




Chaque matin réveil à 7h30 pour nourrir tous les animaux, c’est tout un circuit rituel et il ne faut pas oublier de remplir l’eau de chaque enclos et récolter les œufs. Ivy est partie trois jours à Adelaïde avec des amis, elle nous a laissée la maison et le domaine. 




Nous devons nous occuper des animaux mais aussi faire des petits travaux par ci par là : élaguer des arbres, nettoyer les chemins des mauvaises herbes et fougères envahissantes, construire des marches au chemin brouissalleux qui amène à la rivière…etc bref on a de quoi s’occuper !


Le soir nous nous baladons autour de la propriété pour espionner les dizaines et dizaines de kangourous. Nous faisons une halte par le pré des chevaux, trois anciens champions de courses adorables et très affectueux. On espère les monter dans la semaine prochaine avec Ivy.



Vendredi 28 février, Ivy est rentrée les sacs remplis de délicieux fromages, fraises, mangues… Nous prévoyons ensemble la semaine à venir. Elle nous liste les quelques tâches que nous devons avancer et surtout elle prévoit un tas d’activités et d’endroits où nous amener : pêcher en canoë près de Dartmoor, faire une balade à cheval ensemble, nous emmener à Port Fairy sur une plage où nous pourrions surfer, nous faire découvrir les grottes sacrées de la rivière voisine…etc Bref notre hôte est géniale.

Samedi 01 mars, nous coupons du bois pour l’hiver ! Les gros rondins d’eucalyptus n’ont qu’à bien se tenir, on sectionne, on coupe, on range.


L’après-midi temps calme pour tout le monde avant d’aller près de la rivière essayer de voir des ornithorynques et collecter quelques vers pour la journée de pêche lundi. Ce soir nous cuisinons pour Ivy, Bertrand va se lancer dans la fameuse tarte à la tomate de sa mère, puis gratin dauphinois (une première pour nous deux), et Elsa va tenter d’égaler les îles flottantes de son papi.

Nous restons ici jusqu’à dimanche prochain (le 09 mars), nous avons internet même si la connexion est limitée, du coup n’hésitez pas à nous donner des rendez-vous sur skype ou à nous écrire sur nos boites mails !

lundi 17 février 2014

Great Ocean Road : de Cape Otway à Warrnambool – 14 au 18/02/2014

Nous sommes restés deux jours au Cape Otway. Vendredi 14 février (jour des amoureux paraît il) nous décidons qu’il est temps d’un grand nettoyage ! Le van, les douches, la laverie et même des coupes de cheveux maison merci Julia ! Tous beaux tous neufs nous roulons vers « Glenaire » où nous avons repérés un joli spot de camping. En effet, le camping est calme et très agréable, au bord d’une rivière et à 1km de la plage.


Samedi 15 au matin, on s’aperçoit que les arbres qui entourent notre campement sont habités par des koalas. Jolie surprise du matin, une mère et son petit qui se câlinent toute la journée, y a pas à dire, c’est quand même craquant ! Nous nous essayons à la pêche mais sans grand succès. La plage est peut-être une meilleure idée. 1km plus loin la plage est splendide avec l’embouchure de la rivière, les collines au loin, mais la houle et les courants sont plus impressionnants que jamais. Pas question de s’y tenter plus haut que le genou, c’est vraiment dangereux.

Après une bon bain de soleil et un bon repas nous reprenons la fameuse Great Ocean Road...

Direction « Johanna Beach », la remplaçante de « Bells Beach » lors des compétitions internationales de surf. Tout le long de la plage un grand camping gratuit est aménagé, nous y retrouvons Laura et Thibault un couple de français rencontrés il y a un mois au sud de Sydney !









Dimanche 16 février, on enfile les chaussures de rando et partons explorer la grande plage tumultueuse de Johanna. Les vagues sont toujours aussi déchainées mais la plage est vraiment belle.


La balade terminée nous voilà partis pour le clou de la Great Ocean Road : Les 12 apôtres. Des formations rocheuses de 60m dues à l’érosion qui sont comme posées au milieu de l’océan et font face aux falaises. Nous y arrivons pour le coucher de soleil (car il paraît que c’est le meilleur moment). En effet, la vue est vraiment belle. Mais nous n’étions pas les seuls à avoir eu cette idée, et du coup Bertrand a du jouer des coudes entre les touristes pour arriver à nous donner de belles photos. Nous avons la grande gentillesse de vous faire partager les poses photographiques que font les asiatiques devant les 12 apôtres...




Lundi 17 février, de bonne heure nous retournons sur la plage des 12 apôtres pour une balade matinale le long des falaises. Vus d'en bas les apôtres sont complètement différents, tout aussi beaux et massifs.


Puis tous les kilomètre environ le long de la Great Ocean Road il y a un point de vue où s’attarder, une crique à fouler, des formations rocheuses à photographier…etc On s’en met plein les yeux et on mitraille comme des bons touristes pour partager ces beaux endroits. 



Dans l’après-midi nous arrivons à Warrnambool, ville qui marque la fin de la Great Ocean Road. Nous tentons un peu de surf avec chacun sa planche car ça y est Bertrand a trouvé la sienne, nous sommes donc tous les deux armés pour prendre les vagues ! Le soir, le coucher de soleil nous offre un ciel rouge magnifique…


 Nous allons terminer la côte jusqu’à l’état du South Australia, puis remonter dans les terres jusqu’à « Penola » ville de vignes et de pommes où nous espérons remettre nos vêtements de pickers pour gagner quelques sous avant de rencontrer Ivy le 3 mars dans son cottage à Casterton (Tolka cottage).

jeudi 13 février 2014

Great Ocean Road : de Geelong à Cape Otway – 10 au 14/02/2014

Après avoir quittés Shepparton, nous sommes passés par la Yarra Valley connue pour ses vignes et donc ses vendanges ! Malheureusement, les vendanges sont en retard et ne commenceront pas avant la semaine prochaine. Comme on ne veut pas « perdre » une semaine à attendre sans garantie d’avoir un boulot au final, nous décidons de rouler, toujours à 6, vers la Great Ocean Road. C’est une route mythique qui part des environs ouest de Melbourne pour arriver à la frontière ouest de l’état du Victoria à 500km plus loin.

Lundi midi nous arrivons à Geelong, ville balnéaire à 30minutes du début de la Great Ocean Road. Nous flânons sur le port entre les « 111 bollards de Jan Mitchell » (statues de bois représentants des hommes et femmes de la ville de Geelong, ci-dessous les poissonniers et poissonnières). Nous craquons pour des moules et calamars servies sur un bateau par un espagnol catalan. 

L’après-midi nous passons par Torquay, capitale du surf, qui abrite la plage mythique de « Bells Beach » (lieu où s’organise bon nombre de compétitions internationales et lieu de tournage du film « Point Break » où Keanu Reeves et Patrick Swaze se disputent la plus grosse vague de Bells Beach). Pas de chance, il fait plutôt gris et la houle n’est pas vraiment au rendez-vous… On se replie alors à « Point Addis », 5minutes plus loin, qui offre un joli panorama sur le début de la Great Ocean Road. 

 Le soir nous trouvons un campement un peu plus profondément dans la forêt, il est temps de reprendre les fameux chemins australiens, non goudronnés, troués à souhaits et balayés de mini strilles parallèles qui font vibrer la voiture et tout ce qu’elle comprend. Et malgré l’état de la route, nous pouvons rouler à 100km/h… Ils ont fous ces australiens ! 








Mardi 11 février, nous reprenons la route (la vraie cette fois) vers « Anglesea ». Le ciel n’est toujours pas clément et les vagues inexistantes, on continue jusqu’à « Aireys Inlet » où nous nous arrêtons sur les falaises du phare. 









En contre bas des falaises il y a une plage coincée entre les roches, on s’y arrête et Aymeric et Elsa se lancent dans le snorkelling. Les autres partent découvrir les grottes, rochers et recoins de la plage.














Mercredi 12 février, nous sommes à « Lorne » et nous allons aux chutes « Erskine Falls ». Hautes de 30m et nichées au milieu d’une forêt humide, on crapahute pour s’approcher au plus près.

























A la base des chutes l’eau qui se déverse forme une sorte de mousse qui dessine des tourbillons blanc au milieu des rochers. 


Passé la ville de Lorne, nous reprenons la Great Ocean Road qui est de plus en plus belle. Elle longe les falaises brutes avec à sa gauche l’océan à perte de vue et à sa droite la forêt dense et humide. Nous faisons un arrêt par le village de « Kennett River » qui longe le parc national de Otway et qui est très connu des touristes pour sa colonie de koalas nichés dans les eucalyptus. 









En effet, le long de la route de Kennett River nous apercevons de temps en temps à différentes hauteurs des boules de poils, la plus part du temps totalement immobiles, mais parfois qui étirent les pattes pour mieux se positionner ou qui choisissent méticuleusement les meilleurs feuilles d’eucalyptus. . Le long de la route nous faisons aussi connaissance avec les perroquets, gourmands et absolument pas farouches ils n’hésitent pas à sauter sur la tête, l’épaule ou la main des passants pour grignoter les graines qu’on leur tend.





Jeudi 13 février nous voilà arrivés à « Appolo Bay ». Nous nous sommes installés dans un camping aménagés au « Cape Otway » où nous allons attendre sagement le beau temps. Car la Great Ocean Road c’est beau mais ça l’est encore plus quand le soleil brille!

dimanche 9 février 2014

Fruit picking à Shepparton – 02 au 09/02/2014

Shepparton, ville de poussière et où la température moyenne tourne autour de 40°, ville bien connue des européens et particulièrement des français pour le ramassage des fruits et des légumes, ville pas particulièrement agréable ni jolie… Mais on a des trucs à raconter !!

Nous sommes arrivés dimanche 2 février après deux heures de route de Melbourne. Chaleur étouffante, on a donc passé 5h à la piscine municipale.

Le soir un coup de fil à 21h d’un cultivateur de tomates qui nous donne rdv tous les six à 5h40 le lendemain à une station essence.






Lundi 3 février, nous voilà en tenue de combat à la station essence. Ca commence moyen, le gars a 45min de retard… On finit par le suivre jusqu’au gigantesque champs avec une petite centaine de « pickers » (les ramasseurs) déjà sur place. Un indien à la barbe grise et la clope collée à sa bouche nous montre quelles tomates prendre. On est un groupe de 8, il est 7h on commence à attraper les tomates. Sauf que les plants sont au raz du sol, les tomates ne sont pas mures, donc on a très peu de rendement pour le mal qu’on se donne, en plein cagnard, des mouches dans les yeux et la bouche, des doigts durcis par la terre, pas d’eau ni d’ombre à dispo, des toilettes qui bâtent le record de l’immondice et des BIN (les grosses cagettes qu’on doit remplir) de 700kg ne se remplissent pas vite. La BIN vaut 60$ (à peu près 42€), en 6 heures on en remplit 4 à 8 personnes, c’est à dire 30$ par tête. On est crevés on a mal partout et en discutant avec les autres pickers on se rend compte qu’on s’est bien fait avoir… On le saura pour la prochaine fois ! (Une semaine plus tard nous n’avons toujours pas récupérer cet argent et nous pensons ne jamais en voir la couleur…).


Le lendemain nous « pointons », comme les dizaines et dizaines d’autres pickers, au bureau national qui gèrent le besoin de main d’œuvre dans les champs. Deux heures plus tard nous sommes tous les deux appelés pour aller ramasser des pommes ! Nous faisons 2h d’essai en début d’après midi (normalement les boulots dans les champs s’arrêtent vers 14h à cause de la chaleur), et même si le rendement n’est pas folichon, c’est moins catastrophique que les tomates et la propriété est à taille humaine tenue par un bon vieux fermier au chapeau de cowboy. On y entraine donc nos 4 autres compagnons, nous serons seulement 6 pickers et complètement autonomes. Ian le fermier nous explique le boulot, le sac sur le ventre, les échelles dans les arbres, les BIN à remplir, les tracteurs à ramener bref, c’est tranquille !





Nous commençons le boulot vers 6h30 et terminons vers 13h. Ca nous permet de mieux travailler car il fait encore frais, et de profiter de nos après-midi pour bricoler les vans, ou simplement flâner au bord du lac de Shepparton.



Samedi 8 on a fini les pommes, les arbres sont déjà nus. Repos, baignade, bricolage sur le van et petite soirée de prévue ce soir. On ne va pas s’attarder à Shepparton... 
Entre samedi et dimanche nous avons eu trois visites de la police et des rangers pour nous prévenir que les risques d'incendie sont à leur extrème. Ils ont bien fait, dimanche le "Total Fire Barn" est déclenché et dans la journée un "bush fire" a été vu à 20km au sud de là où nous sommes. Rien de bien grave pour nous. On reprend la route demain pour la « Great Ocean Road » (route côtière à l’ouest de Melbourne) ou pour chercher d’autre picking dans la Yarra Valley (vallée du vin).


En plus la ville de Shepparton est un fléau pour les vans, on a rencontrés 4 autres français en van et ils ont eu que des soucis. Le notre nous a fait une frayeur : grosse fuite au radiateur, mais finalement bouchée par le la poudre métallique spéciale stop fuite. Première vidange pour Bertrand et c’est reparti. Vaillant tient le coup et nous aussi ! 

On vous embrasse fort.


dimanche 2 février 2014

Melbourne – 26/01 au 02/02/2014


Lundi 27 février nous débarquons à Melbourne en fin d ‘après-midi et nous retrouvons nos amis normands à la plage du quartier de St Kilda, excentré et apprécié des habitants de la City le weekend pour ses plages. Et quand il fait 34 degré comme aujourd’hui c’est une solution agréable. A St Kilda il y a aussi un vieux Luna Park qu’ils ont gardé tel quel, le grand huit en bois brinquebalant, l’entrée dans une énorme bouche de clown rieur illuminé. C’est atypique mais très petit et pour les tout petits. On se trouve un parking à l’abri des habitations et au bord de la mer, ni vus ni connus on se gare et on y passe la nuit.





Le lendemain,  nous laissons le van et optons pour le tramway pour visiter la ville. Melbourne nous plait, une ville beaucoup plus décontractée que Sydney, moins « m’as tu vu ». Il y a des petites ruelles à découvrir, certaines sont envahies de resto multicolores, d’autres de graff gigantesques et à chaque coin de rue de la musique. Nous mangeons dans un boui-boui italo-grec d’une ruelle colorée.





Après cette bonne balade les 39° nous repoussent vers les plages de St Kilda. Sur le chemin nous croisons une toute petite mamie seule en plein cagnard qui avait l’air perdue, on fait connaissance. Patricia, ancienne championne internationale de ski, un peu Tatie Danièle sur les bords, nous explique qu’elle fait cette marche tous les jours pour garder la forme, mais qu’aujourd’hui il a fait quand même un peu chaud. Nous l’installons à notre campement, chaise à l’ombre, verre d’eau, elle reprend des forces et repart de plus belle. Une très belle rencontre. Le soir nous fêtons l’anniversaire d’Aymeric dans un bar de St Kilda, pour la petite histoire la serveuse était rochelaise et travaillait avant dans le deuxième bar préféré d’Elsa, La Calhutte !

Mercredi 29 janvier, journée de calme et de repos, il fait vraiment trop chaud pour affronter la ville, on reste à St Kilda, atelier créatif bijoux en coquillage, cours de Ukulele, pêche aux moules et on se fera même une soirée Monopoly américain trouvé dans le fond du van.

Jeudi 30 janvier, matinée au « Queen Victoria Market » le plus grand marché de Melbourne : fruits, légumes, viandes, poissons, produits bio, fringues, souvenirs, traiteurs. On craque : une baguette, du brie et de la rosette, à la bonne franquette ! Nous irons ensuite au Ian Potter Center qui abrite le musée de l’image animée avec une exposition permanente magnifique sur l’histoire du cinéma et plus largement de toutes sortes d’images animées (jeux vidéos, dessins animés, trompe l’œil…etc). A la fermeture du musée (ici tout ferme à 17h c’est fou) on repart dans un autre coin du centre ville se perdre dans les ruelles consacrées au graffitis.


A la recherche d’un bar pour se réhydrater nous tombons sur un vernissage (« The calling » de Sean Layh pour les curieux), la voilà notre réhydratation, le tout en se baladant dans la gallerie.

Vendredi 31 janvier nous partons tous les deux visiter la National Gallery où nous y admirons quelques grands noms comme Rubens, Delacroix, Manet, Picasso… et aussi quelques œuvres bien plus contemporaines, des installations très bruyantes, une pièce dédiée à « l’air ». Avant de rejoindre nos amis normands dans le quartier branché de Melbourne « Fitzroy », nous passons dans un petit bar installé dans une ruelle entière, on y rentre comme dans un bois, de la verdure, des lucioles et au fond en guise de bar une caravane fleurie, un gros coup de cœur (Chuckle Park pour les intéressés). Le soir nous sortons dans le quartier de Fitzroy, ambiance décontractée.


Samedi nous découvrons une nouvelle plage des quartiers excentrés : Williamstown. Plage, plage, plage l’eau huileuse est délicieuse. Le soir nous nous couchons assez tôt car nous partons pour Shepparton à 200km au nord de Melbourne pour trouver du fruit picking !

La route fût chaude, très chaude, il fait 45° à Shepparton. Heureusement la piscine municipale n’est pas trop chère et ouverte jusqu’à 21h ! A peine arrivés : déjà dans les champs, on a fait les tomates ce lundi matin, une galère et payés une misère. On va essayer de trouver mieux, les détails croustillants de la terre sous les ongles et des mouches dans le nez arrivent très vite !