jeudi 13 février 2014

Great Ocean Road : de Geelong à Cape Otway – 10 au 14/02/2014

Après avoir quittés Shepparton, nous sommes passés par la Yarra Valley connue pour ses vignes et donc ses vendanges ! Malheureusement, les vendanges sont en retard et ne commenceront pas avant la semaine prochaine. Comme on ne veut pas « perdre » une semaine à attendre sans garantie d’avoir un boulot au final, nous décidons de rouler, toujours à 6, vers la Great Ocean Road. C’est une route mythique qui part des environs ouest de Melbourne pour arriver à la frontière ouest de l’état du Victoria à 500km plus loin.

Lundi midi nous arrivons à Geelong, ville balnéaire à 30minutes du début de la Great Ocean Road. Nous flânons sur le port entre les « 111 bollards de Jan Mitchell » (statues de bois représentants des hommes et femmes de la ville de Geelong, ci-dessous les poissonniers et poissonnières). Nous craquons pour des moules et calamars servies sur un bateau par un espagnol catalan. 

L’après-midi nous passons par Torquay, capitale du surf, qui abrite la plage mythique de « Bells Beach » (lieu où s’organise bon nombre de compétitions internationales et lieu de tournage du film « Point Break » où Keanu Reeves et Patrick Swaze se disputent la plus grosse vague de Bells Beach). Pas de chance, il fait plutôt gris et la houle n’est pas vraiment au rendez-vous… On se replie alors à « Point Addis », 5minutes plus loin, qui offre un joli panorama sur le début de la Great Ocean Road. 

 Le soir nous trouvons un campement un peu plus profondément dans la forêt, il est temps de reprendre les fameux chemins australiens, non goudronnés, troués à souhaits et balayés de mini strilles parallèles qui font vibrer la voiture et tout ce qu’elle comprend. Et malgré l’état de la route, nous pouvons rouler à 100km/h… Ils ont fous ces australiens ! 








Mardi 11 février, nous reprenons la route (la vraie cette fois) vers « Anglesea ». Le ciel n’est toujours pas clément et les vagues inexistantes, on continue jusqu’à « Aireys Inlet » où nous nous arrêtons sur les falaises du phare. 









En contre bas des falaises il y a une plage coincée entre les roches, on s’y arrête et Aymeric et Elsa se lancent dans le snorkelling. Les autres partent découvrir les grottes, rochers et recoins de la plage.














Mercredi 12 février, nous sommes à « Lorne » et nous allons aux chutes « Erskine Falls ». Hautes de 30m et nichées au milieu d’une forêt humide, on crapahute pour s’approcher au plus près.

























A la base des chutes l’eau qui se déverse forme une sorte de mousse qui dessine des tourbillons blanc au milieu des rochers. 


Passé la ville de Lorne, nous reprenons la Great Ocean Road qui est de plus en plus belle. Elle longe les falaises brutes avec à sa gauche l’océan à perte de vue et à sa droite la forêt dense et humide. Nous faisons un arrêt par le village de « Kennett River » qui longe le parc national de Otway et qui est très connu des touristes pour sa colonie de koalas nichés dans les eucalyptus. 









En effet, le long de la route de Kennett River nous apercevons de temps en temps à différentes hauteurs des boules de poils, la plus part du temps totalement immobiles, mais parfois qui étirent les pattes pour mieux se positionner ou qui choisissent méticuleusement les meilleurs feuilles d’eucalyptus. . Le long de la route nous faisons aussi connaissance avec les perroquets, gourmands et absolument pas farouches ils n’hésitent pas à sauter sur la tête, l’épaule ou la main des passants pour grignoter les graines qu’on leur tend.





Jeudi 13 février nous voilà arrivés à « Appolo Bay ». Nous nous sommes installés dans un camping aménagés au « Cape Otway » où nous allons attendre sagement le beau temps. Car la Great Ocean Road c’est beau mais ça l’est encore plus quand le soleil brille!

2 commentaires:

  1. Trop mignon ces boules de poils et de plumes ! Vous nous en ramenez un pour Kiki ?
    La photo des tourbillons blancs est incroyable.
    Pour la limitation de vitesse les ptits loulous, c'est un bon exemple de la différence entre "excès de vitesse" et "vitesse excessive" !
    Bonne Great Ocean Road, et plein de bisous
    Emma&Co

    RépondreSupprimer
  2. Vous êtes beauuuuux!!!!! On s'est fait un week end 2/3 de 44 et vous avez manqué dites donc!!!
    Des gros poutous d'amour et moi je veux bien un koala, un perroquet et des belles chutes d'eau en souvenir!

    RépondreSupprimer