dimanche 30 mars 2014

La ruée vers le picking – 24/03 au 31/03/2014

Lundi 24,  nous « pickons » le raisin aux cotés de Delphine et Antoine qui ne sont finalement pas partis de Penola. Nous faisons une belle journée de 6h mais le prochain jour de boulot est lundi prochain !! Nous n’allons pas restés une semaine à attendre, c’est décidé, nous reprenons la route.

Mardi 25, accompagnés de nous amis bretons Delphine et Antoine nous roulons vers « Adelaïde » ! Nous nous arrêtons dans la petite ville côtière de « Rose » où nous trouvons une gallérie qui vend des pâtes au chocolat. Tous les 4 intrigués, on décide de gouter ce soir pour le dessert. Nous allons jusqu’à « Kingston » où nous passerons la nuit. Hélàs, plus alléchant que bon, les pâtes au chocolat sont une grande déception, ça sent le chocolat mais aucun goût en bouche !


Mercredi 26 nous avons pas mal de kilomètres pour arriver à Adelaïde. Grâce aux conseils d’Ivy nous passons par le village de « Wellington » qui abrite un joli petit ferry gratuit pour traverser la rivière.









Arrivés à Adélaïde, nous ne nous y sentons pas si bien, plus de 2 mois sans voir de ville, ça ne nous avait pas manqué. Trop de monde, trop de voiture, trop de stress, trop de bruit… Nous trouvons à nous garer et partons à l’office de tourisme pour visiter au mieux la ville. Trois courses plus tard nous repassons au van et surprise une jolie prune nous attend, chacun la sienne collée sur le pare-brise… On a mal lu les panneaux de stationnement… 115$ par couple ça fait mal surtout quand on essaie désespérément de faire attention et d’économiser pour la suite du voyage…





Dégoutés on décide de quitter Adélaïde. C’est dommage de n’y être resté que 3h et de ne pas en avoir vu plus mais nous n’avons plus du tout l’envie et la motivation.
Encore 250km pour rejoindre la région du « Riverland » qui fait l’angle entre trois états le South Australia, le Victoria et le New South Wales. Sur la route on se remotive et on se espère trouver du boulot pour rembourser l’amande au plus vite. A 30minutes de notre point d’arrivée pour la nuit nous entrons littéralement dans un orage. Pluie diluvienne et nuit noire sauf quand les éclairs (qui tombent de tous les cotés de la route) nous aveuglent, Elsa et Antoine redoublent de concentration sur la route pour éviter le pire car les camionneurs roulent toujours aussi vite et doublent n’importe quand sans visibilité. Nous nous en sommes sortis, tout le monde va bien !


Jeudi 27 nous nous levons tôt pour aller chercher du travail grâce au site « gumtree » (leboncoin en australie ). Elsa passe des coups de fil le midi et bingo nous avons rendez-vous demain matin à Mildura pour ramasser du raisin de table. Avant de reprendre la route pour rejoindre Mildure (qui est à 200km) nous nous posons tranquillement près d’un lac et nous lançons dans un atelier sushi maison ! Une réussite !


Arrivés à Mildura en fin d’après-midi nous faisons quelques courses et trouvons un joli coin près de la rivière « Murray » pour y passer la nuit.

Vendredi 28 c’est parti pour une nouvelle expérience de « picking ». Nous suivons le 4x4 du fermier qui nous emmène à 50km de Mildura, perdus au milieu de rien. Sur place il y a déjà une douzaine de travailleurs qui commencent à « picker » et « packer » (ramasser et empaqueter). Nous allons travailler en duo, Bertrand s’arme de son super sécateur et coupe les énormes grappes de raisin noir. Puis il doit nettoyer la grappe c’est à dire enlever tous les grains abimés, pourris ou picorés par les oiseaux. Quand la grappe est belle il la pose sur le chariot d’Elsa qui « pack ». Elle remplit des sacs d’environ 1,2kg, quand elle en a 8 elle met les sacs dans une grosse boite en polystyrène qui doit peser 9,4kg. Quand la boite est pleine elle la referme, la pose sur le coté pour que le tracteur la ramasse sans oublier de coller l’étiquette de notre numéro d’équipe pour qu’ils sachent combien nous en avons fait. La grosse boite est payée 3,40$, autant dire qu’il va falloir en étiqueter beaucoup pour avoir l’impression de ne pas perdre sa journée. A 15h30 ils nous disent d’arrêter, nous avons fait 30 boites ce qui fait 100$ pour nous deux, pas génial…


Samedi 29 c’est reparti, on veut voir si il y a une marge de progression ou si nous sommes condamnés à gagner des clopinettes. Les grappes sont très abimés ce qui prend beaucoup de temps à Bertrand pour les nettoyer correctement, en plus il est tout le temps baissé et a très mal au dos. A la fin de la journée nous avons fait 46 boites mais Bertrand ne veut pas continuer il a trop mal et ne pense pas pouvoir tenir plus longtemps. Delphine et Antoine sont bien meilleurs que nous et ont fait 51 boites le deuxième jour, ils veulent rester la semaine.


Ca sera donc notre dernière soirée ensemble car nous allons reprendre la route pour nous rapprocher de Sydney dans la ville d’ « Orange » où la saison à commencée et il y a apparemment du boulot dans les pommes et les poires ! Les garçons tentent de pêcher mais sans succès. Nous profitons de cet agréable endroit que nous avons trouvé, au bord de la rivière sous les chants des perroquets et surveillés du coin de l’œil par les possums.


Dimanche 30, Vaillant va devoir reprendre du service car il y a 800km jusqu’à Orange. Un dernier bisou à nos copains bretons et en route ! Le départ fut un peu chaotique car nous sommes perdus au milieu de rien nous devons prendre des chemins peu praticable pour rejoindre la ville la plus proche et la route goudronnée. Nous roulons roulons roulons… Une pause dans la ville de « Hay » pour manger et c’est reparti. La route est très fatigante car ce n’est qu’une ligne droite sans fin au milieu du paysage plat australien (la Charente Maritime n’a qu’à bien se tenir, niveau paysage plat l’Australie gagne tous les records). On s’arrête à « Griffith » pour la nuit, au bord d’un lac.

Lundi 31 le lever de soleil sur le lac est magnifique.




Nous allons rejoindre le centre ville de Griffith pour trouver internet, poster l’article et regarder nos emails. Ensuite nous reprenons la route pour Orange, encore 300km ! Là-bas nos amis de Penola, Cassandre et Hugo, « pickent » les pommes depuis 2 jours et se font 180$ par couple par jour. On espère bien trouver la même chose !

2 commentaires:

  1. Courage!!!! On a bien pensé à vous ce week end, on a fait l'annif d'Anna, vous nous avez bien manqué! Plein de grosses bises et je croise les doigts pour que les pommes et les poires vous réussissent plus que le raisin!

    RépondreSupprimer
  2. Bon courage pour le boulot ! En espérant que vous soyez comblés ! Gros bisous ! Athénaïs

    RépondreSupprimer