mercredi 5 mars 2014

Du meurtre à la cuisson du canard – 05/03/2014

Ivy l’a dit, ce soir on mange du canard, mais pour ça il faut le mériter ! Nous voilà partis pour attraper 2 canards dans la basse-cour et apprendre toutes les étapes de préparation avant qu’ils soient dans nos assiettes.

Ustensiles utiles au meurtre :
- Un hachoir
- Un seau d’eau bouillante avec une goutte de liquide vaisselle
- Deux couteaux affutés

Première étape : ATTRAPER
Ivy et Bertrand, épuisette géante à la main, pénètrent dans la basse-cour pour se saisir de deux jeunes, gras et beaux canards. Une fois attrapés, ils les tiennent fermement sous le bras. Le canard, docile, se laisse caresser… pauvre de lui si il savait.


Deuxième étape : TUER
Ni une ni deux, parce qu’elle ne veut pas s’attarder sur la tâche qui mine de rien n’est pas très marrante, elle le couche sur une souche de bois et trois coups rapides de hachoir suffisent à lui couper la tête. Ca ne saigne pas tant que ça mais ça continue de bouger. Il faut le tenir par les pattes et le positionner « tête » dans le sol. Elsa prend le premier canard décapité et le maintien au sol non sans mal car la sensation est très bizarre. Le corps entier bouge, il bat même des ailes. Pendant qu’Elsa tente de maintenir son canard mort, Ivy règle son compte au deuxième.


Troisième étape : PLUMER
Il faut plonger le corps du canard dans un seau d’eau bouillante une bonne minute. Toutes les parties du canard doivent être mouillées et doivent bien tremper dans l’eau car cela aide à retirer les plumes facilement. Une fois sortis de l’eau et posés sur le plan de travail on commence par arracher les plumes des ailes et de la queue qui sont les parties les plus résistantes. Après on peut s’attaquer au reste du corps. Ne pas oublier les petites pousses de futures plumes noires ou roses pour ne pas les avoir dans l’assiette.


Quatrième étape : VIDER
Lorsque le canard est tout nu on lui coupe les pattes et raccourci le cou, puis on fait une incision de 5cm juste avant la queue. Entre le trou laissé par le cou sectionné et l’incision c’est l’heure de se salir les mains et de plonger ses doigts dans le corps du canard pour retirer toutes les viscères et laisser un corps bien propre. Nous mettons le foie et le cœur de coté pour faire un bon pâté. Pour la présentation parfaite on replie les pattes vers l’arrière et TADAM un vrai petit canard de chez le boucher.


Cinquième étape : CUISINER
Ivy fourre l’intérieur des canards de persil, sauge, romarin, thym, citron, oignon, ail, et quelques sauces maison (pommes et tomates). Tout autour des canards fourrés nous ajoutons les petits légumes : carottes, champignons, citrouilles, oignons, ail et à nouveaux des herbes aromatiques. Enfin, la petite touche finale d’Ivy : deux grandes et belles tranches de bacon sur le dos des canards.


Pour la cuisson 1h30 suffit mais comme nous étions occupés à réparer un tuyau percé du coté des poules nous l’avons laissé au chaud 1h de plus. Bertrand nous a fait ses fameuses patates à la sarladaises avec du gras d’oie et que dire de plus à part que c’était délicieux et qu’en effet un canard ça se mérite car c’est du boulot !


Que les végétariens ou âmes sensibles qui nous lisent se rassurent ce sont des canards qui ont eu une belle vie, ils ont été bien traités, bien nourris et tués sur le coup donc sans aucune souffrance. Rien n’est gâché rien n’est jeté, une fois de plus c’est ce qui nous plait dans le mode de vie d’Ivy. Tout a une utilité aux uns ou aux autres et tout est lié.
Nous tenons à remercier chaudement les deux canards pour leur générosité. Reposez en paix dans nos estomacs.

4 commentaires:

  1. Mouhahahahha!!!!! Reposez en paix dans nos estomacs!
    Eh bien bon appétit les loulous! Plein d'expériences nouvelles chez cette Ivy, dites donc!
    Gros bisous de la capitale française, où rien qu'attraper un canard, c'est dur (car y en a pas), mais si vous voulez, on se fait du pigeon quand vous rentrez! hahaha

    RépondreSupprimer
  2. Ça a l'air de bien te faire marrer ma Zazou de maintenir un canard mort qui bouge encore....! Mouhahaha ! Bon, je vois que vous en apprenez des choses ! Bonne continuation et... BON APPETIT ! ! ! Des bisous ! Athénaïs

    RépondreSupprimer
  3. Enorme!!!! Plein d'aventures!! Bravo! Gros bisous! Lara

    RépondreSupprimer
  4. super expérience ! vous m'apprendrez en rentrant

    RépondreSupprimer