samedi 7 juin 2014

Des tortues et du rugby - 01 au 08/06/2014

Dimanche 1er juin, nous passons la journée avec nos "cassos" normands dans Townsville. Petit tour par la bibliothèque, visite du marche artisan et surprise délicieuse : un barbecue gratuit. Nos routes se séparent ici, ils remontent vers Cairns et nous descendons vers Brisbane.

Lundi 2 juin, nous roulons jusqu'à Airlie Beach, le port des Whitsundays Island que nous connaissons bien car c'est ici que nous avons joués aux Robinson Crusöé sur Planton Island et que nous avons survolés la Grande Barrière de Corail. Cette fois nous y sommes pour passer la journée avec nos trois "minions" réunionnais qui eux aussi remontent vers Cairns. Nous nous prélassons donc au bord du joli lagon d'Airlie Beach.



Après quelques discussions on aimerait bien tous les 5 partager un peu plus qu'une après-midi farniente, on se renseigne sur les sorties en bateau pour observer en snorkelling (masque et tubas) le corail et les poissons de la Grande Barrière de Corail. La croisière qui propose cette sortie coute 180$ par tête et c'est un énorme bateau de 80 personne qui emmène les touristes sur un ponton type Disneyland a quelques mètres de la Grande Barrière et nous permet de nager autour de cette dernière dans une zone bien délimitée par des cordes... Très peu pour nous, merci. Il y a d autres excursions proposées. Dont une qui retient notre attention.


"ILLUSIONS", une journée en mer sur un catamaran (maximum 25 personnes) pour 95$, repas compris, deux arrêts snorkelling le premier sur une ile qui abrite de nombreux récifs coralliens et le second dans les eaux turquoises d'un banc de sable qui cache de nombreuses tortues de mer. Emballé c'est pesé on réserve pour "Illusions". Luce et Julien, deux amis de nos trois réunionnais se joignent a nous. Embarquement demain a 7h30!!







Mardi 3 juin, c'est parti pour la journée en catamaran! Nous sommes 17 a bord, c'est super. Le soleil est au rendez-vous, tout cela s'annonce parfait.

arrivée à la marina
on hisse la voile
et nous voilà partis
pause petit déjeuner
relaxation sur le pont

nos trois minions

Après presque 2h de navigation nous nous arrêtons à "Hayman Island", pour 1h30 de découverte des récifs et de ses habitants multicolores. Attention les yeux nous sommes dans un aquarium géant!! Des coraux de toutes les formes, toutes les tailles, toutes les couleurs, et des poissons tout autant incroyables qui sortent de partout et nagent autour de toi.















Le bateau nous emmène ensuite à "Langford Reef" connu pour ses tortues de mer. C'est un long bras de sable blanc entouré d'eaux turquoises. La petite navette du bateau nous y dépose. Les tortues sont partout, c'est magnifique. Elles nagent comme si elles volaient, calmement, paisiblement. Elles se laissent approcher, photographier. On en a vu se faire gratouiller et nettoyer par les poissons, c'était magique.
sur la navette










A notre retour sur le bateau, c'est l'heure du buffet! Des salades délicieuses et du poulet sauce chili, un festin! Le capitaine agrémente ce festin avec de la musique française en notre honneur. On digère sur le pont, au soleil, bercés par le bruit des vagues et la musique de fond. On se croirait dans le générique d'une série "amour gloire et catamaran". Sur le trajet retour, la ligne du capitaine s'emballe, ça mord! Après avoir bien fatigué la bête il sort de l'eau un bien beau poisson de la famille des maquereau apparemment. On les envie pour leur diner de ce soir.


De retour sur la terre ferme de la Marina, nous sommes tous les 7 ravis de cette journée. Encore des centaines d'images et de couleurs gravées en mémoire.
Nous quittons nos compagnons de bord et reprenons la route, nous avons 4 jours pour être à Brisbane, et encore plus de 1000km!

La journée de mercredi sera surtout de la route, de la route, de la route, une pause pipi, de la route, de la route, un énorme camion qui nous double comme un cinglé, de la route, une pause repas, de la route, les questions "trivial poursuite" écrites en énorme sur des panneaux au bord de la route pour que les conducteurs restent eveillés et attentifs, de la route, de la route, ah enfin on s'arrête pour dormir.

Jeudi 5 juin nous voilà à "Agnes Water" pour une journée surf! Les vagues sont beaucoup plus petites que la dernière fois. Très bien pour Elsa et peut être un peu mou pour Bertrand qui s'améliore!

Vendredi 6 juin, de la route encore. Un crochet par "Noosa" pour du surf mais les vagues n'étaient pas au rendez-vous. Nous arrivons donc à Brisbane!

Samedi 7 juin nous reprenons nos petites habitudes à Brisbane. Réveil au Parc Mowbray, face à la rivière et à la vue imprenable sur le centre des affaires. Petit déjeuner royal grâce aux barbecues du parc ; nous prenons le bateau-navette gratuit qui nous amène jusqu'à la plage artificielle où nous prenons nos douches. Nous flânons sur le marché artisanal puis un bon moment à la bibliothèque pour tenter de décider de la suite de notre voyage. Nous devons réserver le tour à "Uluru" et chercher un peu de boulot car les 700$ du nouveau radiateur ont fait un beau trou dans nos finances.
Vers 16h nous reprenons Vaillant pour aller au stade, nous tournons un moment avant de trouver une place sans interdiction de se garer (on se renseigne même auprès du voisinage pour être surs de ne pas risquer une amende). Nous peignons nos Tshirt aux couleurs de la France et nous voilà fins prêts à supporter nos rugbymen!

17h30 nous voilà devant le SUNCORP STADIUM de Brisbane.



En attendant que les portes s'ouvrent nous profitons des concerts symphoniques offerts par l'orchestre d'un lycée de Brisbane. Pour l'occasion le chef d'orchestre est déguisé en australien typique (une sorte de mélange entre Crocodile Dundee et le cow-boy du Bush) et l'animateur est en français typique (marinière, béret, grosse moustache). 


Ils font tourner une roue de la fortune aux passants qui indiquera si la prochaine chanson sera australienne ou française. Nous avons donc chanté fièrement "Je ne regrette rien" ; "Frère Jacques" ; "Sur le pont d'Avignon". Elsa sera choisie pour tourner la roue et tombera sur le french cancan, s'en suivra une démonstration quasi professionnelle de la célèbre danse du moulin rouge.


18h les portes ouvrent. Nous entrons dans le stade. 52 000 places attendent leurs supporters. Comme deux bons supporters nous nous prenons une bonne bière fraiche et immortalisons l'instant.



Les australiens sont évidemment bien plus nombreux que les français mais l'ambiance est vraiment très bonne. Quelques têtes colorées de bleu blanc rouge apparaissent dans les tribunes. Le stade se remplit et c'est déjà l'heure de la présentation des équipes et des hymnes nationaux. On s'époumone sur la marseillaise, mais les milliers d'australiens présents nous battent à plat de couture. Le stade vibre c'est excitant, palpitant. Allez là on veut que ça démarre!!!


Bon... Le match fut un echec monstrueux pour l'équipe de France : 50 à 23... Mais nous ne regrettons absolument pas la soirée, l'ambiance, et le fait d'être là, de voir un match de deux grandes équipes nationales. Seule particularité australienne : ils ne chantent pas, crient peu. Les français étaient presque plus bruyants alors que 10 fois moins nombreux.

De retour à notre van c'est avec philosophie (du moins on essaie) que nous prenons la jolie amende accrochée au pare-brise... Va vraiment falloir bosser pour amortir tout ça!

Dimanche 8 juin, nous avons un boulot! Nous commençons demain à 7h dans une ferme de fraises où travaillent déjà nos deux amis allemands Marco et Martin. On vous raconte ça très vite!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire