Notre van, le Vaillant


Sur cette page dédiée à "Vaillant" (notre van) nous allons faire un historique de toutes les modifications, améliorations, réparations faites sur notre fidèle compagnon à quatre roues. Le tout avec un maximum de photos de "la bête"...

Vaillant en pause déjeuner (janv 2014)
Vaillant est né en 1990 de la maison "Ford" et de la lignée des "éconovan". Il fût longtemps un van de location aménagé et entretenu par la compagnie "travellers autobarn" en Australie. A la fin de l'année 2012 il a été vendu à des voyageurs et depuis, il transporte de manière indépendante les courageux étrangers qui viennent découvrir l'Australie.

Lorsque nous avons acheté Vaillant, le 23 décembre 2013, il avait 349 000 km au compteur, le bush australien il connait sur le bout des pneus, on pourrait conduire les yeux fermés. Il est reconnaissable entre mille car il a été repeint par ses anciens propriétaire aux couleurs du drapeau australien!




Vaillant sur le terrain (janvier 2014) 
  • Début janvier, nous décollons la déco du plafond de vaillant et découvrons du scotch double-face très résistant. White spirit et huile de coude pour tout nettoyer!

  • Le 07 janvier nous perdons notre liquide de refroidissement... Dû à un gros trou dans une durite du radiateur. Plus de peur que de mal donc, nous changeons cette durite et le liquide de refroidissement ne sort plus du radiateur!
La durite trouée (07 janv 2014)
  • Le 21 janvier, grosse matinée bricolage! 
- renforcer la structure du coffre en bois qui fait rangement et lit
- fixer les planches de surf sur le toit pour la nuit (en attendant d'avoir assez d'argent pour des racks)
- enlever le scotch qui tenait les rideaux et les fixer durablement à l'aide d'une perceuse et de fil de fer 
- revisser les enceintes branlantes
- nettoyer, balayer, astiquer qu'se soit toujours pimpant
- vérifier les niveaux

Atelier bricolage au bord de la plage (janv 2014)

  • A Shepparton, début février nous avons fait notre première vidange nous même, le voici donc avec de l'huile neuve et un filtre ultra bright. Nous installons également de la pelouse à l'entrée de notre van ainsi que sous les pieds passager et conducteur! Bertrand ajoute une étagère au coin cuisine, toujours utile! Petite galère au radiateur, une fuite mais cette fois directement dans le radiateur. Sous les conseils de notre dépanneur (c'est là qu'on est heureux d'avoir payé cher une assurance dépannage) nous mettons dans notre radiateur de la poudre métallique qui se place dans la petite fuite du radiateur. Tadam, plus de fuite!

  • A Warnambool, mi-février, nous nous attaquons à la rouille qui sévit autour des fenêtres et à d'autres endroits d'ailleurs. On gratte avec la brosse de fer et magie, la rouille fait place à des trous!! Nous traitons la rouille avec un produit spécial, "POISON" en lettres capitales. Une fois traité et sec, Bertrand a appliqué une pâte spécifique pour reboucher les trous des voitures dûs à la rouille. Ça fait des "pâtés" roses, mais ça fonctionne bien. Après avoir bien aéré le van, la pâte a durcie, les trous sont bouchés et plus aucune trace de rouille. Nous devrons poncer et repeindre d'ici peu!

  • Jeudi 06 mars, profitant du calme du cottage d'Ivy près de Casterton où nous sommes restés deux semaines, nous avons fait un grand nettoyage de printemps dans la cuisine et surtout nous avons fixé des belles portes! Objectif : faire plus propre et protéger de la poussière et des chutes. Un travail d'artiste! On décide également de trouver un système pour accrocher les planches de surf au toit de notre van pour se faciliter la vie (au lieu de les rentrer/sortir chaque matin et chaque soir), deux coups de perceuse et des bons tendeurs font l'affaire, ça tient du tonnerre!
La cuisine rénovée (mars 2014)


  • Pendant notre mois de dur labeur dans le ramassage des pommes, nous trouvions le temps d'améliorer et d'entretenir Vaillant: 
- Une nouvelle vidange complète de l'huile et du filtre à huile a été faite.
- Installation de "sifflets" sur le pare-choc, ayant pour but d'éloigner les kangourous et autres animaux susceptibles de se jeter sur nous.
- Meilleure orientation et fixation des jets de lave-glace avant.
- Amélioration couture encore et toujours des rideaux!
- Couture aussi des petits trous qui commençaient à s'agrandir sur le siège passager.
- Changement de rétroviseur droit (nous avons opté pour un grand angle).
- Ajout d'un miroir convexe dans l'angle gauche du rétroviseur gauche (pour encore plus de visibilité).
- Réinstallation du boitier lumineux central et rachat de belles ampoules neuves.
- Ponçage et couche de peinture sur le "mastic" rose que nous avions posé en traitant la rouille.
- Retrait de la moquette grise qui était posée sous les pieds passager et conducteur à l'avant (on en a plus besoin vu que nous avons posé des "tapis en gazon").
- Moustiquaire sur mesure pour la porte latérale.

  • Mercredi 30 avril, les parents de Bertrand nous offre un nouveau système de sangles pour tenir les planches de surf sur le toit. Elles ne bougent pas d'un poil, ça tient bien mieux et ça a moins de prise au vent que des racks (meilleur pour la consommation).
Vaillant avec ses jolies sangles de toit (avril 2014)

  • Jeudi 8 mai à Byron Bay nous allons chez le garagiste pour faire le "tune up". Bougies toutes neuves, réglage de la tête de delco...etc La totale, Vaillant démarre du tac au tac, il est plus Vaillant que jamais!

  • Vendredi 9 mai, passage à IKEA pour acheter un beau matelas tout neuf, garanti 25 ans, et oui on fait pas les choses à moitié pour notre Vaillant.
Le beau matelas Ikea tout neuf (mai 2014)

  • Mercredi 14 mai un petit coup de neuf sur Vaillant:
- On enlève enfin la dernière couche résistante de scotch des rideaux du fond pour les remplacer par des scratch, plus propres et bien plus pratiques.
- Gros coup de nettoyage et de peinture à l'intérieur du van. Quand ta voiture est aussi ta maison il faut bien s'en occuper.
- Bertrand fixe la prise multiple au dessus de la seconde batterie. Fini les cables qui s'emmêlent, c'est propre et pratique!


  • Lundi 19 mai, rendez-vous chez le garagiste pour changer la durite du filtre à air. On s'est rendu compte que cette dernière était très vieille et très abimée ce qui n'est pas bon pour le moteur et encore moins pour la consommation! L'exacte même durite étant difficile à trouver, au lieu d'attendre des jours la commande, le garagiste nous en fabrique une sur mesur. Le moteur de Vaillant est tuné!

  • Jeudi 22 mai, nouveau rendez-vous chez le mécano pour réparer certaines choses. Jack le garagiste nous change le condensateur, nous règle la tête de Delco, le timing. Bref, Vaillant a un vrai beau coup de neuf sur le système de démarrage. Nous passons d'ailleurs à une consommation qui oscille entre 9 et 10L au 100, autant dire une super économie!

  • Vendredi 30 mai, nous découvrons une fuite du côté du radiateur. Après l'expertise d'un garage spécialisé en radiateur, ils nous apprennent qu'il faut le changer... 650$ plus tard voilà Vaillant avec un radiateur neuf et tout le monde sait qu'en roadtrip en Australie, le radiateur c'est le plus important!

nouvelle durite, nouvelles bougies, nouveau condensateur, NOUVEAU RADIATEUR!! (mai 2014)








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire