samedi 22 mars 2014

Penola, pas si accueillante que ça - 17/03 au 23/03/14

La semaine ne commence pas fort, nous ne travaillons pas lundi… Nous restons donc près du lac asséché à 1km de l’entrée de la ville, où nous avons garé nos campervan. 
Nous sommes toujours avec les 4 autres couples français qui subissent comme nous les caprices de la météo. Quand nous ne travaillons pas, la journée est longue… Nous bricolons sur le van, nous rangeons, nettoyons, sortons le frisbee, tirons un fil à linge pour faire un volley, jouons au cartes, sortons le cerf-volant bref nous essayons de nous occuper au mieux !


Mardi 18 nous commençons (enfin) le raisin rouge dont il nous parle depuis une semaine. On « pick » en duo, de rangée en rangée on avance, on a 7 tonnes à faire, et comme nous sommes nombreux (presque 60) ça va plutôt vite, à 12h nous avons terminé. Au moment des « champions de la journée » Elsa récolte une nouvelle bouteille de vin. Puis Chris refroidit nos ambitions pour la semaine et nous explique que nous allons travailler par demi groupe, un des groupes mercredi et l’autre jeudi pour deux très petites journées… L’après-midi nous faisons un tour dans Penola, à la bibliothèque pour quelques mails, au supermarché pour des courses, à la station essence pour le plein et recharger le gaz de notre bouteille…


Mercredi 19 c’est donc en demi groupe que nous allons travailler. Le champs est petit et c’est une journée sans Monsieur Chris du coup nos chefs sont beaucoup plus cool, on a le droit de parler, ça bavarde et ça chante dans les rangées ! Mais seulement 3h30 de travail… Ca commence à être vraiment limite, nous ne travaillons pas assez.
En rentrant sur le camp nos collègues du deuxième groupe nous apprennent qu’il ont eu une visite des « rangers » qui leur ont donné une amende de 200$ et l’obligation de déménager car ce n’est apparemment pas un endroit autorisé alors que nous avions un papier qui nous disait le contraire. Il leur a dit que les habitants de Penola en avaient marre des gens qui vivent en camper-van, qu’ils avaient trouvé des seringues à certains endroits, des poubelles abandonnés…etc Ils nous mettent tous dans le même sac et ne montrent aucune tolérance. Il n’y a qu’un endroit à Penola où nous pouvons dormir c’est un parking abandonné à 5m de l’autoroute. Nous décidons de partir dans un camping gratuit autorisé à 15km de la ville qui est plus attrayant et plus calme.


Jeudi 20 mars, pas de travail alors nous profitons de notre spot dans la forêt. Mais dans la journée un « ranger » arrive et nous explique que c’était un endroit autorisé mais que ça ne l’est plus. Nous pouvons y passer la journée mais pas y dormir. Après une après-midi au soleil nous partons la nuit tombée pour dormir sur le parking près de l’autoroute…

Vendredi matin, il pleut des cordes ce qui n’augure rien de bon pour la journée « picking ». Arrivés sur place, Chris nous confirme qu’à cause de la pluie nous ne travaillerons pas aujourd’hui… Il nous offre une bouteille de vin à chacun et nous assure que si la météo est bonne la semaine prochaine sera meilleure.
L’heure du conciliabule entre "pickers" a sonné, beaucoup veulent partir car nous avons l’impression de perdre du temps sur notre voyage en attendant désespérément des heures de boulot qui ne viennent pas. Au bout d’une heure de discussion autour de nos cartes de l’Australie certains décident de partir tenter leur chance dans la région du Riverland, d’autres continuent leur route vers Adelaïde ou Melbourne. Nous déciderons de retourner chez Ivy pour le weekend et lundi nous serons à nouveau prêt pour les vignes car c’est sur notre route. Et si la semaine ne s’annonce pas meilleure nous partirons pour Adelaïde avant de longer la Murray river qui trace la frontière nord du Victoria pour être à Sydney fin avril (l’arrivée des parents de Bertrand).

C’est donc un weekend paisible qui s’annonce grâce à la générosité d’Ivy qui même absente nous ouvre les protes de sa maison. 
Nous nous occupons des animaux, séchons ses fruits murs, récoltons les tomates et brocolis du jardin, élaguons quelques arbres, remplissons les sacs de grains…etc. Et surtout savourons chaque minute dans le confort de sa maison, la douche chaude, le feu dans la cheminée près d’un film, le four et toutes ses possibilités culinaires !

Elsa va tenter de préparer au mieux les fameuses pommes de terre à la colinette de sa Mamie Jeannette qui s’est éteinte ce jeudi dans la grandeur de ses 100 ans…
Nous vous tenons informés de la suite de nos projets, tout va dépendre de la semaine à venir dans les champs (surtout depuis que nous sommes persona non grata à Penola…) Nous pensons fort à vous et malgré la distance loin des yeux toujours près du cœur.

1 commentaire:

  1. Bon courage pour le boulot mes chers aventuriers, je pense bien à vous ! Je vous embrasse FORT FORT ! Athénaïs

    RépondreSupprimer