dimanche 2 février 2014

Melbourne – 26/01 au 02/02/2014


Lundi 27 février nous débarquons à Melbourne en fin d ‘après-midi et nous retrouvons nos amis normands à la plage du quartier de St Kilda, excentré et apprécié des habitants de la City le weekend pour ses plages. Et quand il fait 34 degré comme aujourd’hui c’est une solution agréable. A St Kilda il y a aussi un vieux Luna Park qu’ils ont gardé tel quel, le grand huit en bois brinquebalant, l’entrée dans une énorme bouche de clown rieur illuminé. C’est atypique mais très petit et pour les tout petits. On se trouve un parking à l’abri des habitations et au bord de la mer, ni vus ni connus on se gare et on y passe la nuit.





Le lendemain,  nous laissons le van et optons pour le tramway pour visiter la ville. Melbourne nous plait, une ville beaucoup plus décontractée que Sydney, moins « m’as tu vu ». Il y a des petites ruelles à découvrir, certaines sont envahies de resto multicolores, d’autres de graff gigantesques et à chaque coin de rue de la musique. Nous mangeons dans un boui-boui italo-grec d’une ruelle colorée.





Après cette bonne balade les 39° nous repoussent vers les plages de St Kilda. Sur le chemin nous croisons une toute petite mamie seule en plein cagnard qui avait l’air perdue, on fait connaissance. Patricia, ancienne championne internationale de ski, un peu Tatie Danièle sur les bords, nous explique qu’elle fait cette marche tous les jours pour garder la forme, mais qu’aujourd’hui il a fait quand même un peu chaud. Nous l’installons à notre campement, chaise à l’ombre, verre d’eau, elle reprend des forces et repart de plus belle. Une très belle rencontre. Le soir nous fêtons l’anniversaire d’Aymeric dans un bar de St Kilda, pour la petite histoire la serveuse était rochelaise et travaillait avant dans le deuxième bar préféré d’Elsa, La Calhutte !

Mercredi 29 janvier, journée de calme et de repos, il fait vraiment trop chaud pour affronter la ville, on reste à St Kilda, atelier créatif bijoux en coquillage, cours de Ukulele, pêche aux moules et on se fera même une soirée Monopoly américain trouvé dans le fond du van.

Jeudi 30 janvier, matinée au « Queen Victoria Market » le plus grand marché de Melbourne : fruits, légumes, viandes, poissons, produits bio, fringues, souvenirs, traiteurs. On craque : une baguette, du brie et de la rosette, à la bonne franquette ! Nous irons ensuite au Ian Potter Center qui abrite le musée de l’image animée avec une exposition permanente magnifique sur l’histoire du cinéma et plus largement de toutes sortes d’images animées (jeux vidéos, dessins animés, trompe l’œil…etc). A la fermeture du musée (ici tout ferme à 17h c’est fou) on repart dans un autre coin du centre ville se perdre dans les ruelles consacrées au graffitis.


A la recherche d’un bar pour se réhydrater nous tombons sur un vernissage (« The calling » de Sean Layh pour les curieux), la voilà notre réhydratation, le tout en se baladant dans la gallerie.

Vendredi 31 janvier nous partons tous les deux visiter la National Gallery où nous y admirons quelques grands noms comme Rubens, Delacroix, Manet, Picasso… et aussi quelques œuvres bien plus contemporaines, des installations très bruyantes, une pièce dédiée à « l’air ». Avant de rejoindre nos amis normands dans le quartier branché de Melbourne « Fitzroy », nous passons dans un petit bar installé dans une ruelle entière, on y rentre comme dans un bois, de la verdure, des lucioles et au fond en guise de bar une caravane fleurie, un gros coup de cœur (Chuckle Park pour les intéressés). Le soir nous sortons dans le quartier de Fitzroy, ambiance décontractée.


Samedi nous découvrons une nouvelle plage des quartiers excentrés : Williamstown. Plage, plage, plage l’eau huileuse est délicieuse. Le soir nous nous couchons assez tôt car nous partons pour Shepparton à 200km au nord de Melbourne pour trouver du fruit picking !

La route fût chaude, très chaude, il fait 45° à Shepparton. Heureusement la piscine municipale n’est pas trop chère et ouverte jusqu’à 21h ! A peine arrivés : déjà dans les champs, on a fait les tomates ce lundi matin, une galère et payés une misère. On va essayer de trouver mieux, les détails croustillants de la terre sous les ongles et des mouches dans le nez arrivent très vite ! 

2 commentaires:

  1. Superbes photos, c'est comme si nous y étions ! Bon courage pour la suite ! bisous bisous, Athénaïs

    RépondreSupprimer
  2. Alors, les rues pleines de graff je suis fan de chez fan (mais vous vous en doutez) et la serveuse rochelaise, ben ça! La cahutte c'est là où on buvait de la jacqueline au goût qu'on veut? :)
    Bon courage pour le boulot de la terre les amis!!! Gros bisouuuus

    RépondreSupprimer