mardi 13 mai 2014

De Byron Bay à Brisbane – 05 au 11/05/2014

De retour du festival hippie de Nimbin, nous retournons à Byron Bay en espérant que les vagues soient au rendez-vous. La plage du promontoire de Cap Byron est de loin la plus belle et la plus agréable, on s’y installe donc. Rejoints par nos trois larrons réunionnais on enchaine des journées surf, bodyboard, baignade, bronzage (avec la crème 50+ spécial anti cancer de la peau), barbecue, bref du bon temps !

(ci-dessous les deux Alex made in Réunion en pleine session de glisse)

Seul inconvénient la météo qui est parfois capricieuse, mais cela nous permet quelques temps de connexion internet à la bibliothèque, ou de nettoyage de printemps à la laverie, ou encore d’une visite chez le garagiste pour changer les bougies de Vaillant (nous vous invitions à lire l’onglet « Notre van, le Vaillant » car il a encore bien évolué).

Nous craquons enfin pour deux beaux billets pour aller voir le 7 juin prochain l’équipe de France de rugby affronter l’équipe australienne, au stade de Brisbane ! Les Wallabies contre les bleus, nous donnerons de la voix et du cœur pour les encourager !

Vendredi 9 mai nous décidons qu’il est temps de continuer la route vers le nord, Cairns est encore loin (1700km…). Nous nous arrêtons sur la Gold Coast pour qu’Alex, Alex et Matthieu puissent à leur tour découvrir la plage-buildings de « surfers paradise ». Les vagues et le soleil font une petite apparition, le temps pour nous tous de nous jeter à l’eau et de se mesurer au pacifique. Après une pause « touristes japonais » devant l’arche de « surfers paradise », nous roulons en direction de Brisbane.

Un petit arrêt par Ikéa où nous craquons pour un beau matelas tout neuf car notre sous matelas gonflable s’est troué, il était temps de changer.

Arrivés à Brisbane nous rejoignons nos deux amis allemands Marco et Martin au parc de Mowbray où ils se garent depuis 10 jours sans soucis. C’est un spot parfait, le parc est calme, il y a des tables et des barbecues, de l’eau potable, des toilettes, une vue imprenable sur les lumières de Brisbane et nous sommes à 10 minutes à pieds de la navette fluviale gratuite qui emmène au centre ville.

Samedi 10 mai, journée touristique à Brisbane. Sacs à dos et crème solaire nous partons tous les 5 (avec les trois minions réunionnais) pour un tour de la ville. Tout commence par la navette fluviale qui en 40minutes nous dépose à « South Bank », la rive plage artificielle de Brisbane. Paris-plage n’a qu’à bien se tenir !

Nous traversons le pont et nous voilà dans la « city ». La ville est propre, certaines architectures sortent des buildings ordinaires, et l’ambiance générale de la ville est vraiment sympa.

Nous nous arrêtons à l’hôtel de ville qui propose ce matin un marché de petits créateurs, les articles font très BCBG à l’anglaise c’est marrant. Nous nous baladons dans le bâtiment, de la salle de piano au musée et jusqu’à l’imposant auditorium. Nous réservons notre visite pour le clocher dans 2h ce qui nous laisse un peu de temps pour faire un tour et casser la croute.

On se balade dans les rues piétonnes et commerciales de Queen street en admirant des artistes de rues talentueux (groupe de jeunes musiciens, un magicien, un graffeur sur toile..etc). Il commence à faire faim, on se prend un pique-nique et on s’installe au botanic garden. La végétation est nettement différente, beaucoup plus tropicale. Le calme du moment ne dure pas trop car nous nous faisons encerclés des oiseaux du parc, bien décidés à récupérer une part de nos sandwiches.

14h30, c’est l’heure de la visite de la tour des horloges de l’hôtel de ville. Nous montons dans le plus vieil ascenseur d’Australie, encore actionné à la main. 76mètres plus haut la vue à 360° sur Brisbane vaut le détour et les explications de la guide sur le système des horloges et des énormes cloches sont très intéressantes.

Nous finissons la journée par d’autres balades dans les rues, un tour par la gigantesque bibliothèque de l’état du Queensland puis un retour tranquille à notre campement.

Dimanche 11 mai, nous allons à la plage artificielle pour prendre une bonne douche puis passage au supermarché pour acheter de quoi se faire une sushi party géante ! Sur le chemin retour, Marco nous fait une démonstration du « human flag » (homme drapeau), une prouesse musculaire, va falloir travaillé les abdos si on veut un jour y arriver.

De retour au parc, atelier sushi géant. Nous sommes 9 : 5 français et 4 allemands à rouler avec habileté nos jolis makis. Le résultat est délicieux et pas cher si on compare les prix exorbitants d’un restaurant japonais. Le soir c’est l’apéro d’aurevoir car demain les trois réunionnais partent à l’ouest de Brisbane pour chercher du boulot, les allemands restent en ville car ils ont déjà un boulot et nous avons suffisamment travaillés donc direction les plages paradisiaques du Queensland !