mardi 6 mai 2014

Nimbin, ville et festival de hippies – 03 et 04/05/2014

Les parents de Bertrand sont repartis pour Brisbane, une étape de 24h avant le retour vers la France. Nous faisons demi-tour et prenons la route dans les terres pour retrouver nos amis réunionais au festival de la ville de "Nimbin". Nimbin est LA ville de hippie en Australie. 350 habitants à l’année nichés dans les vallées verdoyantes (qui nous ont fait pensé à la Drôme sans les champs de lavandes). Sur le chemin pour y aller des stands de fruits et légumes bio, des maisons à panneaux solaires, des vêtements légers et colorés et des cheveux et barbes qui n’en finissent plus de pousser. Nimbin est la seule ville en Australie où le cannabis est « toléré », ils résistent encore et toujours et souhaiteraient légaliser dans tout le pays. Ce weekend est un weekend particulier car c’est le festival « MardiGrass », un festival pluridisciplinaire (concerts, olympiades, compétition de skate, débats et conférences…) avec comme thème principal la légalisation du cannabis.

ci-dessous, le panneau de bienvenue dans la ville qui explique les "règles de vie":


Nous trouvons rapidement le camping officiel du festival, un immense champ entre les montagnes où camping-car, campervan et tentes se sont installés au soleil. Il fait très beau mais il a apparemment beaucoup plu la veille, le terrain est complètement trempé donc :  risque de s'embourber ! On tente une percée fantastique pour s'installer sur le terrain glissant et... on s’embourbe ! Quelques bonnes âmes hollandaises, belges et allemandes nous aident à pousser et nous nous plaçons à côté d’eux.


C’est parti pour la découverte de la ville et du festival. Arrivés sur la scène principale nous retrouvons par hasard nos trois larrons réunionnais (injoignables depuis quelques jours car Iphone HS).


Nous migrons vers la compétition de skateboard à l’entrée de la ville, qui selon Bertrand avait plutôt un bon niveau.




Puis nous nous baladons au fil des ruelles, au son des différents concerts. Ce qui nous amène dans le jardin d’un habitant de Nimbin qui ouvre entièrement sa maison au festival. Les gens vont et viennent dans sa maison, et surtout dans son jardin où une scène a été aménagée. Nous écoutons le groupe aborigène qui joue du reggae, l’ambiance est calme et sereine. Tous les âges sont représentés et tout le monde danse sur le même tempo, sourire et spontanéité, le tout en couleur, ça nous plait !



A 16h nous reprenons la rue principale de la ville pour la parade des combi Volkswagen ! Des vieux, des colorés, des retapés, des courts, des longs, LE symbole de la génération hippie des années 60 et 70. Notre Vaillant est beau certes, mais un combi c’est quand même la gamme babacool supérieure!


(oui, oui sur ces photos il y a deux policiers en face de nous qui sortent les iphones pour filmer le défilé)


Après une pause repas nous repartons faire le plein de concerts. Des feus de camps prennent vie un peu partout dans la ville pour réchauffer la foule car il fait froid dans ce Larzac australien ! Le plus étonnant est que chacun a le droit d’allumer son feu où bon lui semble, notamment dans le camping. Il y a donc des feux tout autour des voitures sans aucun policier pour interdire ou « sécuriser ». Et il n’y a eu aucun débordement, aucun soucis. Comme quoi, trop de normes favoriserait la marge.. ? à méditer…


Le lendemain nous nous baladons dans les rues, Elsa s’arrête dans toutes les boutiques plus farfelues les unes que les autres. A 14h30 c’est l’heure du défilé de MardiGrass. Une grande manifestation pour la légalisation du cannabis. Les images parlent d’elles mêmes :




Avant que la nuit ne tombe nous repartons de Nimbin pour se trouver un endroit où dormir. Demain nous reprenons la route côtière en repassant par Byron Bay pour surfer un petit peu et pour que Bertrand continue son projet photo.


Ce festival utopique et délirant nous a surpris par son ambiance. Souriants, ouverts, calmes et réfléchis, ça change de n’importe quel festival qu’on ait pu faire où habituellement c’est l’alcool qui coule à flot. On le sait tous il y a toujours des esprits qui s’échauffent, ça peut finir en bagarre ou en dégradation. Le « MardiGrass » festival de Nimbin reçoit la palme d’or du bon esprit, on leur souhaite de continuer. Et pourquoi pas légaliser au moins en traitement médicinal car c’est ce qu’ils leurs tenaient le plus à cœur.

5 commentaires:

  1. Trop beaux les vaaaans! Wahouuuuuu!!!
    Gros bisous les copaiiiins!

    RépondreSupprimer
  2. Superbes photos ! Et les VANS, j'adooooooooooooore !!!! Bisous bisous :-)
    Athénaïs

    RépondreSupprimer
  3. Tartamp et Brin de maïs : merci de nous suivre, vos petits mots nous font toujours chauds aux coeurs. On pense fort à vous.

    RépondreSupprimer
  4. wow merveilleux, j'ai excatement la même photo du panneau de nimbin :p c'est rigolo! géniaux vos articles!! <3

    RépondreSupprimer
  5. je lis aussi ! j'avais jamais vu qu'on pouvait commenter ! . sylvain !

    RépondreSupprimer