dimanche 4 mai 2014

De Sydney à Brisbane en bonne compagnie – 25/04 au 02/05/2014

Vendredi 25 avril nous quittons (enfin) Orange et prenons la route pour Sydney, où nous devons retrouver les parents de Bertrand qui visitent la ville depuis mardi. Nous sommes en pleines vacances de pâques et ce vendredi est un jour férié « ANZAC day » qui commémore l’entrée de l’Australie dans la première guerre mondiale. En gros, on est pas tout seul sur les routes, ça bouchonne… A 16h30 nous rejoignons les parents de Bertrand sur la plage de « Bondi » au milieu des surfeurs et des corps huilés. Nous passons par leur hôtel et allons dans le centre-ville pour les amener dans un bar (classé parmi les meilleurs bars du monde), le « Baxter inn ». C’est un bar caché dans une ambiance jazzy années folles et dont les centaines de bouteilles de bon whisky s’entassent derrière le bar (ils prennent une échelle pour attraper certaines bouteilles).

Samedi 26 avril nous prenons le petit déjeuner ensemble dans leur studio/hôtel avant d’aller récupérer chez le loueur leur camping-car pour nous accompagner sur les routes. Nous commençons donc notre « roadtrip », objectif : être à Brisbane dans une semaine soit 1000km à parcourir et autant de paysages à découvrir.

Premier arrêt : Morriset Park, une bourgade à 1h30 au nord de Sydney très connue pour ses kangourous dociles et gourmands. Ils ont l’habitude de se faire nourrir par les touristes qui passent, et pas farouches du tout ils viennent se coller à toi pour trouver la prochaine gourmandise à se mettre sous la dent. (ces photos sont particulièrement dédicacées à Christine qui réclamaient des kangourous d'un peu plus près, les voilà!)

50km au nord-ouest de Morisset se trouve la « Hunter Valley » une région viticole très appréciée. Nous dégustons du blanc, du rouge, du pétillant entourés de vallées verdoyantes pouvant rappeler l’Italie. Sur la photo ci-dessous nous goutions les vins du domaine Tyrell (oui, oui, comme dans Game of Thrones pour les adeptes).

Dimanche 27 avril nous rejoignons la côte par le national parc de « Myall Lakes ». La plage de « Seal Rock » et magnifique mais la pluie nous gâche un peu le paysage…

Pour réchauffer les cœurs rien de meilleur qu’un bon barbecue ! Nous trouvons une aire de pique-nique tout aménagée et faisons découvrir aux parents de Bertrand la vie sur les routes qui n’est pas si rude que ça puisqu’en Australie il est normal et courant de trouver des aires comme celles ci avec deux grands barbecues à disposition, un grand bac pour faire la vaisselle, des toilettes bien entretenus avec des cabines de douches (froides mais quand même). Au menu : steak de kangourous !!

Le ventre bien rempli, nous reprenons la route pour Port Macquirie où nous nous installons sur un parking aménagé pour les voyageurs qui dorment dans leurs voitures.

Lundi 28 avril, la journée commence par un refus de démarrage de la part de Vaillant… Heureusement qu’on a pris l’assurance dépannage qui vient jeter un œil et nous conseille de changer les bougies et l’allumage rapidement. En attendant il nous le règle de quoi finir la semaine sans soucis (voir l'homme en action ci-dessous).

Après un copieux petit déjeuner au soleil nous partons visiter l’hôpital des koalas de Port Macquirie. Pas question de les toucher mais nous les voyons bien mieux qu’à l’état sauvage où ils peuvent être très difficiles à repérer dans les sommets des Eucalyptus.

A coté de l’hôpital de koalas il y a une maison-musée qui s’est figé dans le 19ème siècle. Le bénévole Serge (français) nous fait une visite personnalisée.

Nous reprenons du volant jusqu’à la petite ville balnéaire de « South West Rock ». Placée dans une grande baie entourée de montagnes et baignée dans l’océan pacifique, l’endroit est magnifique. Nous trouvons un petit camping sur la pointe de la baie, emplacements avec vue sur la mer. Nous faisons une balade le long de la plage, puis de la digue pour enfin profiter du magnifique coucher de soleil.

Mardi 29 avril, après un petit déjeuner quasi les pieds dans l’eau nous partons pour une grande marche le long de l’océan. Le soleil est enfin au rendez-vous et nous profitons des vagues délicieuses.

Pour le déjeuner nous prenons place sur une table près du phare de « South West Rock » d’où la vue est imprenable…

Le soir nous arrivons à « Nambucca Heads » où comme des centaines de voyageurs, familles, artistes nous peignons un rocher de la digue pour marquer notre passage.

Mercredi 30 avril, le promontoire sur lequel on a dormi nous offre un lever de soleil magnifique. Rien de mieux pour charger les batteries avant les 250 km qui nous séparent de notre prochaine étape : Byron Bay. Sur la route nous faisons une halte par un « Bunnings » (gigantesque magasin de bricolage) où les parents de Bertrand nous offrent un système de sangles plus adapté pour maintenir nos planches de surf sur le toit.

C’est une toute autre ambiance à Byron Bay ! Des vans par dizaines, des jeunes hippies à tresses, à plumes, tatoués, percés, pieds nus… Les restaurants affichent « végétariens » ou « sans gluten » et les planches de surf ne se comptent plus. C’est peut-être un peu surfait et pas très naturel mais les gens sont décontractés, souriants. Nous espérons juste que le soleil revienne demain car il fait gris et il pleuviote, pas génial pour se remettre au surf.

On en profite pour vous partager cette photo qui illustre bien la différence de taille et du coup de maniabilité entre Vaillant et le camping-car de location. Il est grand luxe mais plutôt difficile à conduire surtout quand on rajoute la difficulté d’adaptation de la conduite à gauche. Chapeau à Philippe qui a su dompter la bête !

Jeudi 01 mai, matinée ensoleillée à Byron, nous surfons à nouveau et profitons de cette très belle plage.

Pour déjeuner nous grimpons jusqu’au phare de Byron qui marque le point le plus septentrional de l’Australie. La vue est splendide.

Il est temps de reprendre la route. Nous passons à Brunswick connue pour ses brocanteurs et antiquaires. Nous essayons un beau matelas pour Vaillant mais trop large, il faudra trouver mieux ailleurs. Le soir nous dormons sur une aire de repos dans les terres. Marie-Hélène et Philippe nous font gouter le « barramundi » poisson australien au barbecue et avec le riz sauté à l’ail, un délice !

Vendredi 02 mai, cap sur la « Gold Coast ». C’est une côte de 45km de plage juste au Sud de Brisbane. Elle abrite les villes bien connues : « Coolangatta » et surtout « Surfers Paradise ». Pas de chance la journée sera grise et humide, ce qui ne nous aidera pas à apprécier cette côte. A peine arrivés à Coolangatta, première ville de la Gold Coast, nous apercevons toute la plage et surtout tous ces buildings et immeubles construits les pieds dans le sable. C’est plutôt un choc après les plages désertes que nous avons adorés jusqu’ici.

Nous parcourons donc cette côte jusqu’à « surfers paradise », balade entre les gouttes, arrêt dans un centre commercial gigantesque, pauses cafés… Le soir le camping n’est pas très accueillant et au bord de l’autoroute mais sur la Gold Coast, nous n’avons, hélas, pas le choix. C’est déjà notre dernier soir ensemble, nous dégustons des spécialités chinoises très copieuses.

Samedi 03 mai il est temps de ranger le camping-car pour le rendre. Les parents e Bertrand prennent la route pour Brisbane, à 1h30 au nord de la Goldy, et nous retournons un peu vers le sud pour découvrir « Nimbin » la ville baba-cool nichée dans les montagnes.

La semaine est passée si vite ! Nous n’avons pas eu beaucoup de chance avec la météo mais nous avons quand même profité de paysages sublimes. Nous avons partagé notre vie de baroudeurs avec les parents de Bertrand qui s’en sont très bien sortis ! Merci pour cette superbe semaine, on se revoit dans 3 mois !

1. Supeeeer !!! Bravo à tous ! vous me manquez. bise

2. Merci de ce doux message, mais qui est l'auteur de ce gentil commentaire?

3. C'est bien beau tout ça!!!! Trop mignions les kangourous!! un gros bisou les amis et à Marie-Hélène et Philippe aussi ^^
    Rachoo

4. J'veux bien un kangourou en souvenir !!!!!!! Super résumé, continuez bien ! Bisous les copains, je pense bien à vous,