lundi 19 mai 2014

De la « Sunshine coast » au paradis des îles « Whitsunday » - 12 au 19/05/2014

Nous voilà à nouveau sur les routes, première étape de la côte du Queensland : la « Sunshine Coast ». Contrairement à la « Gold Coast » la « Sunshine » est plus sauvage et compte moins de building sur son littoral. Et bien en fait…. Il y a moins de building c’est vrai mais c’est très urbanisé, chaque ville-plage est entouré d’un centre commercial ou industriel, bref ce n’est pas du tout sauvage. Nous passons de « Caloundra » à « Maroochy » puis enfin « Noosa » où nous nous arrêtons.

Noosa nous plait beaucoup plus que le reste, la plage est vraiment jolie et le national parc offre de jolies baies sur le pacifique. A part la météo qui reste capricieuse, nous apprécions enfin une plage de la « Sunshine Coast ». Balade sur la plage au coucher du soleil en regardant les surfeurs en « longboard » (planches de surf très longues) qui se déplacent dessus comme si ils dansaient un ballet.

Mardi 13 mai, nous avons avancé jusqu’à « Maryborough », il va falloir faire un point budget. Soit nous faisons un détour pour aller à « Fraser Island » (l’île de sable la plus grande du monde) soit nous continuons la route vers le nord. Après des calculs de kilomètres, d’essence, de provisions il reste très très peu pour la partie « touriste plaisir ». Pas de Fraser Island, nous décidons de profiter des îles « Whitsunday » plus au nord et de la barrière de corail à Cairns.

Mercredi 13 mai nous voilà à Bundaberg, une ville connue pour sa distillerie. Nous allons du côté de sa plage. Atelier bricolage dans le van et pause repas face à la mer. Le soir nous campons sur une aire de camping gratuite très agréable.

Jeudi 14 mai nous arrivons à « Agnes Water » qui héberge la plage de surf la plus septentrionale de la côte, et aussi la dernière, car après nous entrons dans la mer de corail où le surf n’est plus possible. La journée fut sportive, quelques heures à se battre et se lever parfois dans les belles vagues d’ « Agnes beach ».

Vendredi 15 mai, malgré les courbatures de la veille nous visitons le « Botanic Garden » de la ville de « Rockhampton » et son zoo gratuit. Tous les animaux typiquement australiens y sont : kangourous, koalas, émeus, wombats (nos préférés) et casoars !

Et parfois on se retrouve nez à nez avec des énormes araignées !!

Puis nous reprenons la route…. Il y a vraiment beaucoup de kilomètres avant notre étape des Whitsunday, c’est assez usant de ne faire qu’enchainer les kilomètres sans s’arrêter et profiter du paysage mais c’est aussi ça l’Australie, de looooongues routes toutes droites au milieu de champs de bananiers et de cannes à sucre.

Samedi 16 mai nous voilà à Mackay, plus que 150 km avant notre destination. On décide de faire un arrêt dans un magasin de bricolage pour racheter de la peinture pour le van. Erreur. Dans les bouchons de la ville à midi, le van chauffe un peu, broute, et… cale. Impossible de le redémarrer, et nous sommes au milieu d’un rond point. On le pousse tant bien que mal sur le bas coté et nous appelons notre bien aimée assurance dépannage.

Etant « gênant » sur la voie, ils nous envoient une dépanneuse pour nous remorquer jusqu’au garage affilié à l’assurance. Et voilà notre brave Vaillant à l’arrière d’un camion… (le tout sous la pluie sinon ça ne serait pas si marrant).

Arrivés au garage, qui est fermé (car aucun garage n’est ouvert les samedi et dimanche en Australie), nous comptons sur le dépanneur de secours pour nous dire ce qui ne va pas et le remettre d’aplomb. Notre ralenti était apparemment mal réglé ce qui explique pourquoi il a calé, et la durite qui relie le moteur au filtre à air est en décomposition… ce qui explique le moteur qui chauffe. Il nous le rafistole du mieux qu’il peut mais nous ne pouvons pas rouler comme ça, lundi à 8h nous changeons la durite chez le garagiste.

Nous voilà donc bloqué à Mackay… Nous trouvons un camping au milieu des cannes à sucre et essayons d’occuper au mieux notre dimanche.

Dimanche, Vaillant n’en fait qu’à sa tête et cale à nouveau. Un bon samaritain d’australien (toujours le cœur sur la main ces australiens) vient nous aider. Il gratte, ponce, nettoie la corrosion qui empêche l’étincelle du démarrage. Vaillant démarre et ronronne comme jamais !

Lundi matin, 2h chez le mécano et voilà Vaillant tout réparé. Nous reprenons la route enfin vers « Airlie Beach » le port d’entrée des îles « Whitsunday ». Après maintes discussions aux différents points de renseignements nous avons décidé :

- demain nous partons 3 jours et 2 nuits sur une des îles des Whitsunday : Planton Island. Nous serons seuls sur l’île. Une île paradisiaque rien que pour nous !

- jeudi, à notre retour de notre expérience Robinson Crusöé, nous prenons un petit avion pour survoler les Whitsunday Island et les îlots coralliens au large dont la très célèbre île cœur (notamment photographiée par Yann Arthus Bertrand).

On vous raconte tout ça dans le prochain article aux couleurs de paradis!!

1. Mises à part la panne et les monstres d'araignées, c'est chouette ! et pour l'île, ma jalousie vous dira seulement d'en profiter un max ! ;-) GROS bisous !!! Athénaïs